Les réseaux sociaux : 8 façons efficaces pour y promouvoir votre entreprise

les réseaux sociaux

Au cours des dernières années, sont passés d’une nouvelle idée à un must absolu pour les spécialistes du marketing.

Également appelé communauté virtuelle ou site de profil , un réseau social est un site Web qui rassemble des personnes pour discuter, partager des idées et des intérêts, ou se faire de nouveaux amis. Ce type de collaboration et de partage est connu sous le nom de médias sociaux . Contrairement aux médias traditionnels créés par pas plus de dix personnes, les sites de médias sociaux contiennent du contenu créé par des centaines, voire des millions de personnes différentes. Vous trouverez ci-dessous une petite liste de certains des plus grands utilisés aujourd’hui.

De toutes les plateformes de marketing des nouveaux médias, le social a le plus complètement bouleversé le marketing traditionnel. Avec les anciennes stratégies de marketing sortant, les messages sont envoyés aux clients potentiels et la communication est à sens unique.

Sur , les clients et les entreprises peuvent interagir directement. Les deux parties peuvent se poser des questions, republier le contenu de l’autre et travailler à nouer des relations. Se lancer dans le marketing des peut être intimidant, voici donc huit conseils pour promouvoir efficacement votre entreprise sur .

8 façons efficaces de promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux

1. Choisissez les bonnes plateformes

Les sites de réseaux sociaux sur lesquels partager votre contenu ne manquent pas. Le nombre de sites augmente chaque jour. Partager votre contenu sur les bonnes plateformes est crucial pour votre succès.

Lorsque vous déterminez les canaux à utiliser, vous devez tenir compte de vos clients et de votre entreprise. Il est important que vous créiez des comptes sur les plateformes utilisées par votre public cible, afin qu’il puisse facilement se connecter avec vous. Effectuez des recherches pour déterminer les sites que votre public utilise probablement, puis utilisez-les également.

Vous devez également déterminer quels sites correspondent le mieux à vos produits. Pour une société de production vidéo, par exemple, YouTube est un choix évident.

2. Créez un calendrier

les réseaux sociaux calendrierSe brouiller pour créer des publications à la dernière minute peut conduire à un contenu de mauvaise qualité. Un manque d’organisation peut entraîner des posts répétés ou une accalmie de votre présence sur l’un de vos canaux. La création de calendriers de contenu sur les réseaux sociaux peut aider à éviter ces erreurs et conduire à des publications plus efficaces. Les calendriers de contenu vous aident également à créer des objectifs et des stratégies pour les atteindre et à suivre vos progrès vers ces derniers.

Pour créer un calendrier de contenu, utilisez un calendrier régulier pour chaque canal de réseau social et planifiez vos publications à l’avance, avec des hashtags, des liens, des images et d’autres contenus.

Si vous voulez être de plus en plus efficace et gagner du temps, vous pouvez vous procurer de 730 jours des contenus pour les réseaux sociaux.

Cliquez ici pour l’obtenir. 

3. Encourager l’engagement

Les médias sociaux doivent, bien sûr, être sociaux. Cela ne s’applique pas seulement à ceux qui utilisent les sites pour le plaisir. Les entreprises doivent également être interactives. Afin de tirer parti de la capacité sociale, vous devez encourager l’interaction.

Publiez du contenu que les gens veulent lire, posez des questions et aimez, republiez et commentez les publications des autres utilisateurs. Faire des recherches sur votre public peut vous aider à déterminer ce qu’il pourrait aimer.

4. Ne faites pas trop la promotion

Un piège dans lequel tombent souvent les entreprises est de traiter les médias sociaux comme de la publicité ordinaire. Vous ne voulez pas vous promouvoir de manière flagrante dans chaque publication. Vous devez créer du contenu que les gens apprécieront réellement et voudront voir.

Se promouvoir est bien de temps en temps. Certains spécialistes du marketing suivent la règle du un sur sept, qui dit que pour chaque publication directement promotionnelle, six autres doivent être basées sur le contenu. Dans ces six autres articles, vous pourriez partager des articles, commenter l’actualité ou poser une question. Vous n’êtes pas obligé d’éviter complètement de mentionner votre marque dans ces articles ; faites juste attention à ne pas vendre trop fort.

5. Partager la vidéo

Le contenu visuel fonctionne bien sur les réseaux sociaux. Le contenu vidéo, en particulier, est idéal pour attirer l’attention des gens ainsi que pour transmettre votre personnalité et votre passion à vos clients.

Le contenu visuel se démarque lorsque les gens parcourent leurs flux sociaux, ils sont donc plus susceptibles de le voir et de s’y engager. Cela vous permet également d’en dire plus que ce que vous pourriez dans un message classique sans prendre beaucoup de place. Créez une vidéo intéressante et narrative afin d’obtenir la meilleure réaction.

6. Résoudre les problèmes rapidement

J’espère que vous recevrez principalement des commentaires positifs sur les réseaux sociaux. De temps en temps, vous pouvez rencontrer quelqu’un qui est contrarié, qui argumente ou qui a quelque chose de négatif à dire sur votre entreprise.

Vous devez surveiller attentivement les mentions de votre marque sur les réseaux sociaux, afin de pouvoir détecter les problèmes avant qu’ils ne dégénèrent. Si vous repérez un problème, communiquez avec la personne en vous excusant publiquement si nécessaire et en lui proposant de résoudre le problème par le biais d’un échange de messages directs. De cette façon, les personnes qui voient la publication savent que vous avez répondu, mais n’ont pas à voir tous les détails du problème.

7. Construire une communauté

Au lieu d’essayer d’obtenir autant d’abonnés que possible, concentrez-vous sur la recherche de clients intéressés, fidèles et engagés. Ces personnes sont plus susceptibles de republier votre contenu, d’aimer vos publications et de devenir des clients.

Lorsque vous créez une communauté autour de votre marque, les membres de cette communauté s’engagent les uns avec les autres et aident à promouvoir votre contenu. Vous pouvez même essayer de contacter des utilisateurs de médias sociaux exceptionnellement influents et leur demander de vous aider en examinant un produit ou en vous mentionnant dans un article.

8. Fournir de la valeur

La chose la plus importante que vous puissiez faire sur les réseaux sociaux est peut-être de fournir de la valeur à vos abonnés. Créez quelque chose que votre public trouvera utile. Cela pourrait être quelque chose qui leur dit quelque chose qu’ils ne savaient pas auparavant, les fait rire, les divertit ou toute autre chose qui est bénéfique d’une manière ou d’une autre.

Cet aspect des médias sociaux est ce qui attire les bons clients vers votre entreprise, donne envie aux gens de vous suivre sur les sites sociaux et aide le contenu à se diffuser. Maîtrisez cela et vous ferez un grand pas de plus vers une campagne de marketing sur les réseaux sociaux réussie.

Avec près de 3 milliards d’utilisateurs actifs, les réseaux sociaux sont une mine d’or potentielle de nouveaux clients et de clients actuels qui pourraient devenir des clients fidèles. Créez une bonne campagne sociale et vous pourrez vous connecter avec certaines de ces personnes et développer votre clientèle.

les réseaux sociaux calendrier

Vous avez donc décidé de passer à l’action pas et de marquer la présence de votre entreprise sur sur les réseaux sociaux – c’est un bon choix !

Les réseaux sociaux disposent l’une des formes de marketing les moins chères disponibles, et le retour sur investissement qu’ils fournissent au monde des affaires accroit de plus en plus chaque jour.

Il est donc temps pour vous de vous y mettre.

Cependant, la grande question est de savoir dans quel site de réseau social devez-vous opter ?

Ou investissez-vous dans chacun d’eux ? Quels sites de réseaux sociaux pour les entreprises fourniront le plus de retour sur investissement au moindre coût ?

Pourquoi les médias sociaux sont bons pour les entreprises ?

Parce que 81% de la population américaine a au moins un profil sur les réseaux sociaux, et plus de la moitié en a deux ou plus.

Ainsi, quels que soient les sites de médias sociaux dans lesquels vous décidez d’investir, vous avez de grandes chances d’atteindre des clients que vous n’auriez peut-être pas atteints autrement !

Il est à noter que les gens n’utilisent pas seulement les réseaux sociaux, mais ils utilisent spécifiquement les réseaux sociaux pour prendre des décisions d’achat !

Par exemple, 70 % des spécialistes du marketing B2C ont acquis des clients via Facebook.

On signale 93% des utilisateurs de Pinterest utilisent la plateforme pour planifier ou effectuer des achats.

Chez Instagram, il y a plus de 83 % des utilisateurs l’ont utilisé Instagram pour acheter un produit en ligne.

Les gens achètent  non seulement des entreprises sur les réseaux sociaux, mais ils dépensent également 20 à 40 % plus d’argent pour les entreprises qui utilisent les réseaux sociaux !

Et si cela ne suffisait pas…

Près de 72 % des consommateurs qui ont eu une expérience positive avec une entreprise ou une marque sur les réseaux sociaux sont prêts de recommander la marque à leurs amis et à leur famille.

Ainsi, vous pouvez y développer encore plus votre clientèle !

Comment les médias sociaux sont-ils utilisés pour les entreprises ?

Les sites de médias sociaux sont parfaits pour atteindre un public plus large.

En utilisant efficacement ces plateformes, vous pouvez :

  • augmenter la visibilité de votre entreprise,
  • promouvoir vos produits ou services,
  • générer de nouveaux prospects et
  • stimuler les ventes

Des éléments tels que le contenu organisé et le respect des meilleures pratiques permettent aux entreprises de commercialiser leurs services avec une efficacité maximale.

Quels sont les bons réseaux sociaux pour les entreprises ?

Ces chiffres ci-dessus, entre autres, montrent qu’il y a de l’argent à gagner dans le domaine des médias sociaux, mais lequel est le meilleur pour votre entreprise ?

Cela peut être une question délicate car il n’y a pas une seule réponse à cette question.

La meilleure plate-forme de médias sociaux à utiliser variera d’une entreprise à l’autre en fonction de :

  • produits ou services fournis,
  • groupes d’audience, et
  • polyvalence de la plate-forme

Tout comme chaque entreprise, chaque plate-forme de médias sociaux est spécialisée pour différentes fonctions, contenus et groupes de personnes.

C’est pourquoi nous allons aborder les 10 meilleurs sites de médias sociaux pour les entreprises.

Ainsi, nous pouvons aider les propriétaires d’entreprise comme vous à décider quelle plate-forme sera la plus rentable pour vous.

10 meilleurs sites de médias sociaux pour votre entreprise

  1. Facebook
  2. Facebook Messenger
  3. Instagram
  4. Pinterest
  5. Snapchat
  6. Youtube
  7. Twitter
  8. LinkedIn
  9. Tik Tok
  10. Japper

1. Facebook

Avec 2,41 milliards d’utilisateurs actifs par jour, Facebook est la plateforme sociale la plus utilisée.

Que votre objectif commercial soit la notoriété de la marque, le trafic sur le site Web, la génération de prospects ou les conversions en ligne,

Facebook devrait (et fera plus que probablement) faire une différence notable pour atteindre vos objectifs lorsqu’il est utilisé correctement.

La large base d’utilisateurs et la démographie des utilisateurs de Facebook sont la principale raison pour laquelle il figure en haut de notre liste.

Presque tout le monde peut trouver son public cible sur cette plate-forme et se présenter devant lui.

La réponse est la publicité sur Facebook (et beaucoup de contenu génial !).

La plate-forme publicitaire de Facebook est de loin la plus développée de toutes les plates-formes de médias sociaux.

Oui, même surclassant Twitter et d’autres canaux qui existent depuis bien plus longtemps !).

Sur Facebook, vous pouvez cibler par âge, sexe, emploi, intérêts, comportements d’achat, statut relationnel et bien plus encore !

Cela vous donne le pouvoir de cibler votre public exact et de placer vos annonces et votre contenu dans leur fil d’actualité où ils défilent déjà.

Si vous vous demandez si Facebook est fait pour vous ; notre réponse 9 fois sur 10 est oui.

Il n’y a que 2 cas où nous pouvons suggérer une autre plate-forme sur Facebook

Le premier étant si vous n’avez pas de budget médias sociaux .

Et le second étant s’il est interdit à votre type d’entreprise de faire de la publicité sur Facebook en fonction des politiques publicitaires de Facebook (c’est-à-dire une entreprise de vapotage ou de tabac).

2. Facebook Messenger

Malgré que Facebook Messenger fasse partie de Facebook, il faudra télécharger l’application Facebook Messenger séparément de Facebook pour l’utiliser.

Il décide quelques fonctionnalités supplémentaires en dehors de celles mentionnées ci-dessus pour Facebook !

Ce qui fait que Facebook Messenger est le numéro 2 sur notre liste de sites de médias sociaux pour les entreprises.

Facebook Messenger est une application qui permet aux utilisateurs de Facebook de s’envoyer des messages instantanés.

Et bonne nouvelle pour vous, cette fonctionnalité s’étend aussi aux pages professionnelles !

Étant donné que Facebook Messenger fait partie de Facebook, il a le même accès à la grande base d’utilisateurs et à la plate-forme publicitaire de Facebook.

Vous pourrez certainement l’utiliser à votre avantage!

3. Instagram

Instagram est le numéro trois sur notre liste de sites de médias sociaux pour les entreprises.

Instagram appartient à la même personne qui possède Facebook et compte 500 millions d’utilisateurs actifs par jour.

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a vu tellement de potentiel dans la plateforme.

Et les avantages d’Instagram qu’il a racheté seulement 18 mois après son lancement pour 1 milliard de dollars, et la plate-forme n’a cessé de croître depuis.

Comme Instagram est aussi une application de Facebook, il a accès à la même vaste base d’utilisateurs et à la même plate-forme publicitaire que l’application Facebook Messenger.

Ce qui permet à Instagram de bénéficier de tous les mêmes avantages payants que Facebook, mais Instagram a également son propre ensemble d’avantages organiques.

Lorsque nous utilisons le terme « organique », nous entendons des fonctions que vous pouvez exécuter ou des résultats que vous pouvez obtenir sans les payer directement en dollars publicitaires.

Sur Facebook, vous devez payer pour des campagnes publicitaires pour augmenter le nombre de vos abonnés et augmenter la portée de votre page et de vos publications.

Sur Instagram, vous pouvez développer vos abonnés de manière organique et donc augmenter la portée de votre profil et de vos publications également de manière organique !

Cela fait d’Instagram une excellente option pour les entreprises avec et sans budget publicitaire.

4. Pinterest

Si votre entreprise fait partie d’une industrie créative de quelque nature que ce soit ou s’adresse davantage aux femmes, alors Pinterest est une plate-forme de médias sociaux sur laquelle vous voulez être.

Pinterest compte 291 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Parmi ces utilisateurs, 81% sont des femmes, 93% des utilisateurs actifs ont déclaré utiliser Pinterest pour planifier leurs achats.

Et 87% ont déclaré avoir acheté quelque chose à cause de Pinterest.

Les recettes de cuisine, les articles sur le mode de vie, l’inspiration de mariage et les idées de tenues sont quelques-unes des principales recherches sur Pinterest.

Donc, si votre entreprise relève de l’un de ces secteurs, vous devez utiliser Pinterest comme l’un de vos sites de médias sociaux pour les entreprises.

5. Snapchat

Snapchat est une application qui permet aux utilisateurs d’envoyer des Snapchats (une photo ou une vidéo) directement à un autre utilisateur ou à leur histoire Snapchat.

Un Snapchat envoyé directement à un autre utilisateur ne peut être consulté qu’une seule fois.

Mais un Snapchat sur une histoire (comme l’histoire de votre entreprise) est visible jusqu’à 24 heures après sa publication.

Si votre marché cible est principalement composé d’une population plus jeune, Snapchat peut être l’un des sites de médias sociaux les plus efficaces pour les entreprises pour vous !

Il y a plus de 350 millions d’utilisateurs actifs par mois et 203 millions d’utilisateurs actifs par jour sur Snapchat.

Et 71% de ces utilisateurs ont moins de 34 ans. Plus précisément, près de la moitié de ses utilisateurs ont entre 18 et 24 ans.

Snapchat partage l’avantage du contenu visuel d’Instagram puisque les publications Snapchat doivent inclure une photo ou une vidéo à publier.

En fait, Snapchat compte plus de 10 millions de vues vidéo quotidiennes. Les vidéos de votre entreprise exploitent-elles ces visionnages quotidiens ?

Snapchat propose également des options publicitaires où vous pouvez payer pour avoir un Snapchat pouvant être lié dans la section Découverte de Snapchat.

Entre publier du contenu organiquement sur votre Snapchat Story et payer pour publier Snapchat dans le fil Top Story et Discovery de votre public cible…

…vous êtes sûr d’atteindre votre marché sur l’une des plateformes de médias sociaux les plus jeunes et à la croissance la plus rapide !

6. YouTube

youtube les réseaux sociaux

YouTube est une plate-forme vidéo ou un résau social qui permet aux utilisateurs de partager, de regarder des vidéos et, ou de les télécharger.

Il compte 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

Ainsi, donner à votre entreprise la possibilité de partager le contenu de l’entreprise avec plus de 30 millions d’utilisateurs actifs quotidiens susceptibles de le regarder.

Contrairement aux autres sites de médias sociaux pour une entreprise que nous avons répertoriés jusqu’à présent, il a la position unique d’appartenir à Google !

Ainsi, YouTube a accès à l’outil publicitaire de Google et vous pouvez l’utiliser à votre avantage lors de la diffusion d’annonces YouTube.

Il imite également sa société mère en ce sens que vous pouvez optimiser la recherche des vidéos YouTube de votre entreprise avec les mots-clés appropriés.

Sans avoir à dépenser de l’argent supplémentaire en dollars publicitaires, vous pouvez faire en sorte que vos vidéos YouTube soient mieux classées dans les recherches.

Vous pouvez y parvenir en incluant les mots-clés recherchés dans votre titre, la description de la vidéo et la liste réelle des mots-clés dans l’outil de mots-clés.

7. Twitter

Twitter est l’une des plus anciennes plateformes de médias sociaux et compte 336 millions d’utilisateurs actifs mensuels de Twitter.

Vous pouvez publier des photos et des vidéos avec la copie limitée en caractères, mais Twitter est surtout connu pour son flux de mises à jour en temps réel.

Est-ce que le terme « tweeting en direct » vous dit quelque chose ?

sites de médias sociaux pour les entreprises
Twitter est également idéal pour engager de nouveaux clients potentiels grâce à son utilisation de hashtags.

Comme sur Instagram, sur twitter, vous pouvez également rechercher un hashtag et trouver d’autres publications de consommateurs et d’entreprises qui ont utilisé ce hashtag.

Ce qui signifie que vous pouvez trouver des consommateurs qui recherchent des choses que votre entreprise proposent et vice versa !

Et si vous êtes une entreprise de lavage de voiture…

… vous pouvez trouver des gens qui tweetent sur la façon dont ils doivent faire laver leur voiture en fonction de la façon dont ils ont utilisé les hashtags dans leur tweet.

Vous pouvez ensuite les tweeter avec une remise pour votre lave-auto, et le tour est joué, vous avez probablement un nouveau client.

8. LinkedIn

Si votre entreprise suit un modèle B2B ou cible les consommateurs en fonction des intitulés de poste, LinkedIn peut être un outil puissant pour vous !

LinkedIn compte 303 millions d’utilisateurs actifs par mois, presque tous dans le monde du travail ou proche de celui-ci.

Étant donné que LinkedIn est considéré comme une plate-forme de médias sociaux pour les entreprises, les gens incluent souvent des informations plus précises sur leur :

  • employeurs,
  • postes de travail,
  • adresses e-mail professionnelles,

… et plus qu’ils ne le font sur d’autres plateformes de médias sociaux qui sont davantage utilisées à des fins personnelles.

La plate-forme publicitaire de LinkedIn n’est pas aussi avancée que celle de Facebook en termes de fonctions de campagne.

Mais cela vous donne beaucoup plus de postes à cibler que Facebook.

Cela peut être crucial si les résultats de votre entreprise dépendent du ciblage d’entreprises ou de titres d’emploi spécifiques.

9. TikTok

TikTok est une nouvelle plate-forme de médias sociaux lancée en 2018.

C’est une application qui permet à ses utilisateurs de créer leurs propres clips vidéo de 15 secondes et de les partager.

Aujourd’hui, il compte 1,2 milliard d’utilisateurs dans le monde et 500 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Avec ces chiffres, il a désormais dépassé Twitter, LinkedIn et Snapchat, des plateformes évidemment plus anciennes.

Cependant, bien qu’il ait tellement de potentiel pour capter l’attention de la génération Z, il lui reste encore un long chemin à parcourir en matière de publicité.

La seule façon pour les spécialistes du marketing d’utiliser cette plate-forme pour la publicité est de passer par des influenceurs.

Et comme il n’est toujours pas saturé par rapport à d’autres géants des médias sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter…

…de nombreuses marques l’utilisent désormais pour atteindre la génération Z – un marché qui semble assez difficile à atteindre.

10. Yelp

Yelp n’est pas souvent considéré comme la première application à laquelle quelqu’un pense lorsqu’il pense aux réseaux sociaux.

Mais, il figure sur cette liste car il joue un rôle important dans le maintien de la marque et de l’image de votre entreprise !

sites de médias sociaux pour les entreprises

Yelp compte 178 millions de visiteurs mensuels.

Et ces visiteurs sont composés des personnes qui cherchent une confirmation de bouche à oreille pour savoir si votre entreprise offre une expérience positive ou négative.

En raison de la nature de Yelp, cela donne à votre entreprise la possibilité de maintenir sa réputation en encourageant les critiques positives et en répondant aux critiques négatives.

En faisant ainsi, vous créez un sentiment organique de transparence et de confiance entre votre entreprise et vos consommateurs.

Et cela peut jouer un rôle énorme dans la croissance et la fidélisation de votre clientèle.

En conclusion
Ce sont donc les 10 meilleurs sites de médias sociaux pour une entreprise que nos spécialistes recommandent !

Vous pensez savoir quels sites de médias sociaux pour les entreprises vous conviennent, mais vous n’avez ni le temps ni le savoir-faire pour les gérer ?

 

1 réflexion sur “Les réseaux sociaux : 8 façons efficaces pour y promouvoir votre entreprise”

  1. Ping : Comment organiser votre entreprise en ligne et prospérer ? - Prospectoos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.