Dropshipping avantages et inconvénients

Dropshipping avantages et inconvénients

Parlons de avantages et inconvénients !

Dans une chaîne d’approvisionnement traditionnelle, les entreprises traitent les commandes et les exécutent à partir des stocks qu’elles ont. Cela comprend la collecte, l’emballage et l’expédition de la commande au client. De toute évidence, cette méthode d’exécution nécessite une surcharge importante. Les coûts pour garder le produit à portée de main (inventaire), le stocker en toute sécurité (entreposage) et exécuter les commandes (main-d’œuvre, emballage et expédition) peuvent être prohibitifs pour les petites entreprises et celles qui débutent.

 offre une alternative, permettant aux détaillants de simplement passer les commandes, puis de laisser la gestion des stocks, le stockage et l’exécution (aspects élevés de la vente) à un fournisseur de désigné, généralement un grossiste ou un fabricant. Certains dropshippers s’occuperont même des retours !

Le dropshipping est donc devenue une approche logistique populaire auprès des détaillants en ligne d’aujourd’hui.

La raison principale? Il élimine le besoin d’entreposage – une entreprise coûteuse et fastidieuse qui nécessite un stockage minutieux des stocks, sans parler de toute une série d’autres tâches manuelles, comme l’emballage, l’expédition et plus encore.

Mais le dropshipping n’est pas pour tout le monde – et ce n’est pas nécessairement facile.

Tout d’abord, couvrons les bases : qu’est-ce que le dropshipping exactement ?

Dans sa forme la plus simple, le dropshipping est une méthode d’exécution qui permet à un détaillant de renoncer à l’achat, au stockage et au stockage des stocks. Au lieu de cela, lorsqu’un client achète un produit, le détaillant achète cet article à son fournisseur, qui l’expédie ensuite directement au client en son nom.

Vous essayez de déterminer si un modèle commercial de livraison directe convient à votre marque ? Voyons maintenant le pour et le contre.

Avantages du dropshipping

L’achat, le stockage et le stockage des stocks sont l’une des parties les plus coûteuses d’un détaillant et du dropshipping ? Cela vous permet de sauter tout ça.

Vous n’avez pas à investir des milliers d’euros dans des produits, ni à payer pour louer un entrepôt pour le stocker.

Surtout pendant la période des fêtes, le dropshipping peut vous permettre de vous concentrer sur la vente, la promotion et la commercialisation de votre entreprise.

Les autres avantages du dropshipping sont  :

● Moins de risques – Vous n’avez pas des tonnes d’argent immobilisé dans des stocks qui pourraient potentiellement ne pas se vendre. Vous n’achetez un produit que si un client l’a déjà acheté, auquel cas, vous êtes déjà assuré d’une sorte de marge bénéficiaire.

● Très peu de frais généraux – Sans frais d’entrepôt ni besoin de stocker des stocks, les entreprises de  ont très peu de frais généraux. De nombreux propriétaires sont même en mesure de gérer leur entreprise à partir d’un bureau à domicile, en utilisant uniquement un ordinateur portable.

● Un démarrage plus rapide – Il y a beaucoup de travail dans le stockage des stocks, la recherche d’un entrepôt, la conclusion d’un bail et l’embauche de personnes pour gérer, sélectionner et collecter vos produits. Sans toutes ces étapes, les détaillants peuvent démarrer leur entreprise beaucoup plus rapidement.

● Capacité de pivoter et de tester de nouveaux produits – Que vous lanciez une nouvelle entreprise ou que vous testiez simplement un nouveau produit, le dropshipping vous donne plus de place pour expérimenter. Au lieu d’acheter une tonne de nouveaux stocks et d’attendre de voir si votre investissement se concrétise, essayez de tester sa capacité à vendre via le dropshipping. Si un nouveau produit ne se vend pas, passez au suivant. Si votre magasin ne parvient pas à trouver un créneau rentable, passez à quelque chose de nouveau. Si votre produit ne décollent, puis envisager de vendre, le stockage et l’ expédition du produit vous – même afin que vous puissiez garder une plus grande part des profits.

● Plus de temps pour se concentrer, vous l’avez deviné, marketing et service client – Le dropshipping prolonge votre chemin vers le succès, vous donnant plus de temps pour trouver une combinaison gagnante d’offres de produits, d’audience, de stratégie marketing et de service client. Vous pouvez tester de nouveaux produits et stratégies marketing, ce qui vous aide à créer une image plus claire de vos clients en découvrant ce qu’ils aiment et les messages auxquels ils répondent le plus. Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez également passer du temps à perfectionner la composante service client de votre entreprise en vous assurant que les demandes sont traitées rapidement et que le support produit est rapide.

● Évolutif – Il est très facile de faire évoluer une opération de livraison directe, car la majorité du travail supplémentaire incombe à vos fournisseurs, et non à vous ou à votre propre équipe. Lorsque vous faites plus d’affaires, vous n’avez qu’à commander plus de produits. Le fournisseur est celui qui doit le collecter, l’emballer et l’acheminer du point A au point B pour le client.

Enfin, le dropshipping ou la livraison directe ouvre également la porte à une gamme de produits large et en constante évolution. Cela peut être utile si vous souhaitez tirer parti des tendances ou des poussées saisonnières de l’activité des consommateurs.

Inconvénients du dropshipping

De toute évidence, il y a des inconvénients dropshipping. Le plus important est que vous êtes au gré des compagnies de dropshipping avec lesquelles vous choisissez de travailler.

Cela signifie que s’ils gâchent, vous gâchez. S’ils changent leurs prix, vous changez aussi les vôtres.

Vous avez essentiellement moins de contrôle sur votre entreprise, et donc moins de contrôle sur la satisfaction de vos clients.

Les autres inconvénients de la livraison directe incluent :

● Marges bénéficiaires faibles – En raison des faibles barrières à l’entrée et de l’espace concurrentiel des achats en ligne, les entreprises de dropshipping sont souvent obligées de fixer des prix pour des marges bénéficiaires très faibles. Ce n’est que lorsqu’ils ont vraiment développé leur activité et fidélisé leur clientèle qu’ils peuvent augmenter suffisamment les prix pour réaliser d’importants gains financiers.

● Beaucoup de problèmes d’inventaire – Il est très difficile de suivre les niveaux d’inventaire lorsque vous n’en êtes pas responsable vous-même. Et si votre magasin n’est pas synchronisé avec les dernières données d’inventaire de vos fournisseurs ? Cela signifie qu’un client pourrait commander des articles en rupture de stock, ce qui entraînerait de la frustration et une déception qui nuiraient probablement à votre réputation à long terme.

● L’expédition est compliquée – L’ expédition est assez complexe avec la livraison directe, car elle dépend du fournisseur d’où provient le produit, de l’endroit où se trouve le client, du poids du produit, etc. Si un client achète trois produits tous auprès de fournisseurs différents, cela signifie que vous êtes touché par trois tarifs d’expédition différents. Vous êtes obligé soit de subir certains de ces coûts, soit de facturer des coûts exorbitants et de risquer de perdre le client. Ni l’un ni l’autre n’est une option idéale.

 

Ok, nous venons de parler du dropshipping avantages et inconvénients, si vous voulez faire du dropshipping autrement sans suivre les méthodes traditionnels suivez ce Masterclass de Seb du RocketMarketing.

 

Je veux suivre ce Masterclass

 

secret dropshipping

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *