Drop shipping comment ça marche ?

Drop shipping comment ca marche

Vous voulez savoir ce que c’est le drop shipping et comment ça marche ?

Si vous avez atterri sur cette page, vous avez probablement entendu parler du succès d’une entreprise de dropshipping. Vous connaissez peut-être même déjà son concept en termes généraux, et vous cherchez une définition plus précise de ce qu’implique ce modèle d’entreprise, ce qu’est exactement le dropshipping.

Le dropshipping est une forme de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour les magasins de commerce électronique.

Il s’agit d’une forme simplifiée de vente au détail qui implique un commerçant qui accepte les commandes des clients pour des produits qu’il ne possède pas en stock.

Au lieu de cela, le commerçant trouve un tiers, un fournisseur -, qui accepte d’exécuter ses commandes et expédie les produits directement au consommateur final (le client du commerçant).

Le dropshipping implique un arrangement entre le marchand et le fournisseur, qui accepte de fournir et d’expédier ses produits au nom du marchand et cela fonctionne comme ceci :

  • Le commerçant fait la promotion des produits sur son eCommerce et un utilisateur final les achète ;
  • Une fois la vente conclue, le commerçant paie les produits des fournisseurs et les frais de port, et envoie par courrier électronique les informations relatives à la commande à exécuter ;
  • Le fournisseur expédie la commande à l’utilisateur final et envoie un e-mail au commerçant avec le numéro de suivi du colis ;
  • Les commerçants partagent le numéro de suivi avec l’utilisateur final ;

Dans le modèle dropshipping, le commerçant s’occupera de toutes les tâches liées au marketing et à la promotion, tandis que le fournisseur s’occupera de la logistique.

Qu’est-ce que le dropshipping : origines et évolution

Le dropshipping s’est énormément développé ces dernières années, grâce à des facteurs clés tels que :

  • Internet et eCommerce : aujourd’hui tout le monde achète des articles en ligne ;
  • Canaux de vente sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et TikTok ont ​​commencé à développer des outils qui aident leurs utilisateurs à vendre leurs produits ;
  • Expédition plus rapide : les méthodes d’expédition se sont beaucoup développées, de nos jours, les gens peuvent obtenir des produits du monde entier en quelques jours seulement.

Initialement , les marchands dropshipping, à la fin des années 90 et au début des années 2000, vendaient sur des plateformes comme eBay ou Amazon, puis ils sont passés au CSM (systèmes de gestion de contenu), comme Shopify et WooCommerce pour n’en nommer que quelques-uns.

Pourquoi le Dropshipping est-il si populaire ?

En 2019, selon les statistiques , le chiffre d’affaires généré par les ventes au détail du commerce électronique était de 3,53 billions de dollars, dont 33 % ont été réalisés en dropshipping. Les revenus devraient atteindre 6,54 billions de dollars en 2022.

En 2020, le commerce électronique et les ventes en ligne sont devenus une priorité pour le monde, surtout après que COVID19 a contraint de nombreux pays à introduire des mesures de quarantaine obligatoires pour leurs citoyens.

Dans le secteur du commerce électronique, le dropshipping reste d’actualité et gagne en popularité car il s’agit d’un modèle à faible risque et à haute récompense qui peut être facilement démarré à la maison.

C’est le modèle d’affaires parfait qui peut initier votre carrière entrepreneuriale, à condition que vous vous y consacriez, que vous fassiez vos devoirs pour apprendre les meilleures techniques de marketing et que vous restiez au courant des dernières tendances.

Avantages du Dropshipping pour les commerçants

En tant que commerçant, il y a plusieurs avantages à démarrer une boutique dropshipping, dont certains :

  • Facile à démarrer : vous pouvez lancer votre boutique dropshipping en quelques heures seulement sur une plateforme CMS comme Shopify, ou vous pouvez décider de vendre vos produits sur des marketplaces comme Amazon, ou même simplement via Facebook ou Instagram, vous n’avez aucune limite sur l’endroit où vous choisir de commercialiser vos produits. Vous pouvez aussi via un tunnel de vente, une nouvelle methode qui fait ses preuves, vous pouvez en savoir plus en suivant ce masterclass de Seb qui a déjà fait plus de 100 mille euros avec cette méthodes ;
  • Faible investissement de démarrage: vous pouvez démarrer votre entreprise avec seulement quelques euros, il n’y pas de coûts d’inventaire, puisque vous ne possédez pas les produits que vous vendez, vous n’avez pas à vous soucier des coûts de logistique ou d’exécution vous n’aurez pas besoin de payer des employés pour préparer vos colis à expédier à vos clients ;
  • Entreprise flexible, vous décidez de vos heures de travail et des produits que vous vendez ;
  • Horaires flexibles : vous pouvez décider quand travailler et vendre de n’importe où, car un commerce électronique n’est pas comme un magasin physique, n’importe quel pays peut être votre cible, pendant que vous résidez, par exemple en Italie ;
  • Facile à promouvoir, vous pouvez vraiment promouvoir n’importe quel produit que vous souhaitez, et vous n’achetez le produit que lorsque vous avez réellement fait la vente, si un produit ne se vend pas, vous pouvez passer au suivant ;
  • Facile à entretenir : vous n’auriez plus de stock de produits restants à traiter ou à gérer, vous n’avez qu’à vous soucier de votre eCommerce, rien d’autre !

Avantages pour les fournisseurs

Après avoir appris tous les avantages d’être propriétaire d’un magasin de dropshipping, vous vous demandez peut-être pourquoi un producteur ou un fournisseur devrait offrir ses produits et services de dropshipping à quelqu’un d’autre au lieu de vendre ses produits lui-même ? En fait, il y a plusieurs raisons et en voici quelques-unes :

  • il peut étendre son réseau de vente en offrant des canaux de vente illimités, y compris hors ligne, en ligne et affiliés.
  • Ils peuvent vendre des produits sans dépenser un centime en marketing ou en placement de produit ;
  • Avec cette méthode, le fournisseur a une pénétration plus large pour explorer de nouveaux marchés et de nouveaux pays en utilisant la méthode de dropshipping.

Avantages pour le client

Il est explicitement demandé aux fournisseurs de ne pas inclure de matériel publicitaire dans les produits qu’ils expédient au nom des marchands. Ainsi, la plupart du temps, l’utilisateur final ne se rend même pas compte que son produit a été envoyé via dropshipping.

Bien que le délai de livraison puisse prendre un peu plus de temps, par rapport aux produits déjà présents dans le pays d’origine du consommateur, les avantages pour eux sont :

  • Plus grande variété de produits disponibles;
  • Des prix inférieurs par rapport aux magasins physique et aux commerces électroniques basés dans le pays d’origine ;

Drop shipping comment ça marche : Tendances

Le dropshipping a énormément changé au cours des dernières années. Les stratégies et techniques qui ont fonctionné en 2016 et 2017 ne fonctionnent plus aujourd’hui.

Si vous vous demandez si le dropshipping est toujours une activité rentable, la réponse est oui. On vous en dit plus, ça n’a jamais été aussi d’actualité, tant la pandémie a accéléré le passage des consommateurs des magasins physiques au eCommerce.

En ce qui concerne les fournisseurs, cependant, l’histoire a changé. Il y a quelques années, les dropshippers achetaient leurs produits presque exclusivement sur les marchés chinois, aujourd’hui ce type de méthode d’approvisionnement n’est plus rentable car :

  • Les places de marché chinoises vendent des produits à des prix B2C, réduisant ainsi les marges bénéficiaires ;
  • Étant donné que la méthode d’approvisionnement dropshipping est assez facile à construire, la concurrence a augmenté de façon exponentielle.

Drop shipping comment ça marche : fournisseurs

Nous comprenons qu’il peut être tentant de démarrer votre entreprise en confiant l’exécution de vos commandes aux revendeurs AliExpress B2C, mais préparez-vous à ce que vous puissiez facilement rencontrer des problèmes, tels que :

    • Expédition lente, malgré le fait de payer pour la méthode d’expédition la plus rapide, les revendeurs AliExpress expédient souvent les colis avec la méthode la plus lente disponible pour économiser sur les frais d’expédition ;
  • Problèmes avec l’approvisionnement en produits, il peut être difficile de s’approvisionner en produits sur les marchés chinois comme Alibaba ou AliExpress en raison d’une barrière linguistique, peu de fournisseurs ont une connaissance pratique de l’anglais ;
  • Faible qualité des articles achetés, parfois, plus que quelques fois peut-être, le produit sur la photo est très différent de celui que vos clients obtiendront ;

La solution

Si vous voulez éviter ces problèmes et avoir une longueur d’avance sur les autres dropshippers, vous avez besoin d’un fournisseur qui sera en mesure de vous fournir un niveau de service supérieur.

Vous voulez savoir plus sur les nouvelles methodes de faire du dropshipping ?

Veuillez suivre ce Masterclass offert par Seb de Rocket Marketing.

Notez que seb et le gars qui a déjà fait plus de 100 000 euros avec sa méthode Dropshipping 2.0

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *