Comment créer une Entreprise sur internet ?

entreprise sur internet

Vous cherchez ?

Je vous explique les étapes à suivre tout au long de cet article.

La création d’une entreprise en ligne nécessite la même diligence que la création d’une entreprise physique, ainsi que quelques étapes uniques.

À bien des égards, Internet a uniformisé les règles du jeu pour les propriétaires de petites entreprises du monde entier. Les entreprises en ligne sont relativement faciles à démarrer, sans le type de coûts initiaux exigés par une entreprise de brique et de mortier. Cependant, cette relative facilité ne signifie pas que vous pouvez simplement sauter et étendre votre bardeau.

Comme pour toute entreprise, vous devez établir une base solide pour  votre activité en ligne . Bien que les étapes décrites ci-dessous ne doivent pas nécessairement être effectuées dans l’ordre, leur objectif est de vous fournir une base suffisamment solide pour supporter le poids de la croissance et du succès futurs de votre entreprise.

1. Évaluez la viabilité de votre nouvelle idée d’entreprise

Ce n’est pas parce qu’il est plus facile de démarrer une entreprise en ligne qu’il n’y a pas de frais. Comme pour une entreprise physique, la première étape de votre activité en ligne consiste à évaluer la faisabilité de votre idée.

L’idée commerciale la plus brillante peut échouer si votre produit ou service n’a pas de marché. Même si vous avez trouvé la solution à un problème qui afflige de nombreuses personnes, vous ne faites que gaspiller de l’argent si le problème s’avère être un problème dont la plupart des gens ne se soucient pas assez pour passer du temps ou de l’argent à résoudre.

Dans cet esprit, vous devez évaluer votre idée. Voici quelques-unes des questions que vous devez vous poser :

  • Votre produit ou service résout-il un problème rencontré par suffisamment de clients potentiels ?
  • Votre produit ou service offre-t-il une solution rentable à ce problème ?
  • Les gens sont-ils prêts à dépenser de l’argent pour résoudre le problème ?
  • Combien coûtera-t-il pour atteindre les personnes qui ont besoin de la solution offerte par votre produit ou service ?

2. Élaborer un plan d’affaires

Une fois que vous savez que votre idée est réalisable, il est temps d’élaborer un plan d’affaires complet. Même si vous n’envisagez pas d’obtenir un financement pour votre entreprise, du moins pas au début, avoir un plan d’affaires est utile car il vous permet de repérer les obstacles potentiels et de planifier la croissance et la rentabilité futures.

Le travail que vous avez effectué à la première étape vous donne une bonne base à partir de laquelle développer votre plan d’affaires, et plusieurs ressources sont disponibles en ligne pour vous aider à rassembler les éléments essentiels d’un plan solide.

Un plan efficace vous aidera à mieux identifier votre marché, à clarifier vos objectifs, à fournir une feuille de route marketing et à prendre les types de décisions qui peuvent faire la différence entre le succès et l’échec.

3. Trouvez le nom de votre entreprise

Le choix du nom de votre entreprise est une étape importante dans le processus de sa création. Étant donné que votre entreprise fonctionnera principalement en ligne, le nom que vous avez choisi doit être disponible pour l’enregistrement en tant que nom commercial dans votre état et dans l’espace numérique.

Ainsi, vous devrez donc vérifier si le nom que vous souhaitez est disponible en tant que :

  • Nom de l’entreprise dans votre pays
  • Nom de domaine
  • Nom d’utilisateur sur chacune des plateformes de médias sociaux que vous prévoyez d’utiliser

Si le nom que vous avez choisi n’est pas disponible en tant que nom de domaine ou nom d’utilisateur de réseau social, envisagez différentes permutations du nom et rappelez-vous que de nombreuses extensions de nom de domaine au-delà du « .com » d’origine sont disponibles. De plus, il est important de vérifier que votre nom et votre nom de domaine n’empiètent sur aucune marque déposée.

4. Décidez de la structure de votre entreprise

La structure d’entreprise que vous choisirez dictera les exigences légales et fiscales auxquelles vous devrez répondre. La plupart des propriétaires de petites entreprises choisissent parmi les structures suivantes :

  • Entreprise individuelle.  C’est la forme la plus simple de structure d’entreprise, mais son absence de responsabilité limitée compense sa simplicité.
  • Partenariat. Bien que cette forme de structure d’entreprise puisse vous plaire si vous vous lancez dans votre entreprise avec un partenaire, votre responsabilité est illimitée comme une entreprise individuelle.
  • Société à responsabilité limitée (SARL).  Une SARL offre une responsabilité limitée sans la complexité supplémentaire de la constitution en société, ce qui en fait l’une des structures de petites entreprises les plus populaires.

C’est toujours une bonne idée de consulter un avocat pour déterminer la structure d’entreprise appropriée pour votre nouvelle entreprise. Étant donné que chaque structure a des exigences fiscales différentes, vous pouvez également consulter un fiscaliste.

5. Prenez soin de toutes les tâches juridiques

Comme une entreprise physique, vous devrez déposer tous les documents de création d’entreprise et autres documents appropriés pour vous assurer que votre nouvelle entreprise repose sur une base juridique solide. Ceci comprend:

  • Enregistrement de votre entreprise auprès des autorités gouvernementales compétentes
  • Obtention de tous les permis et licences requis
  • Répondre à toutes les exigences fiscales fédérales et étatiques, telles que la demande de numéros d’identification fiscale.

Étant donné que ces exigences varient d’un pays à l’autre et selon la nature de votre entreprise, il est important de faire vos recherches afin de répondre à toutes les exigences applicables. Encore une fois, il est souvent utile de consulter un avocat expérimenté dans le démarrage d’entreprises dans votre secteur d’activité particulier pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

6. Créez votre

Le site Web d’une entreprise en ligne est aussi important que l’emplacement physique d’une entreprise physique, et vous devez accorder autant d’attention à cette partie du processus de démarrage que si vous étiez un magasin de location et de location.

Lorsque vous examinez la manière dont vous allez créer votre site Web, tenez compte des processeurs de paiement disponibles. Pour de nombreuses entreprises en ligne, embaucher un développeur de site Web pour vous aider à créer votre site est tout à fait logique.

Vous pouvez aussi le créer vous même avec des modèles qui existent ou précrées sans être pro du webdesign.

L’hébergeur que vous choisissez est également un facteur important. Vous pouvez avoir un site Web de premier ordre, mais cela ne vous servira à rien si votre hébergeur a trop de temps d’arrêt ou si la vitesse de navigation sur votre site est trop lente.

En plus de consulter les avis en ligne, pensez à demander à vos contacts personnels et professionnels. D’autres propriétaires d’entreprises en ligne, en particulier, peuvent fournir des informations précieuses sur la fiabilité d’un hébergeur.

Pour éviter de vous éparpiller dans la création de votre , je vous recommande d’opter pour Systeme.io, l’outil dont vous avez besoin pour créer sans tracas votre entreprise sur internet.

Si vous ne connaissez pas Systeme.io, veuillez lire cet article : Systeme.io c’est quoi ?

 

7. Développer et mettre en place vos stratégies de marketing de pré-lancement

Il est important de  commercialiser votre entreprise en ligne  pendant que vous travaillez sur chacune des étapes précédentes. Votre plan d’affaires vous aura fourni les informations dont vous avez besoin pour développer des stratégies de marketing efficaces pour votre marché potentiel. Quelles que soient les stratégies que vous adoptez, il est important de ne pas lésiner sur la mise en œuvre.

En renforçant l’anticipation de votre marché cible par le biais des médias sociaux et de diverses méthodes publicitaires, vous ouvrirez la voie à un lancement réussi.

Une base sur la prospection digitale vous sera très utile.

 

8. Lancez votre nouvelle entreprise

Bien que vous ne «coupiez pas le ruban» comme vous le feriez avec une entreprise physique, vous le ferez métaphoriquement lorsque vous créerez votre site Web en direct et annoncerez au monde que vous êtes ouvert aux affaires.

Cette annonce peut être faite de différentes manières, notamment :

  • Plateformes de médias sociaux
  • Votre liste de diffusion
  • Annonces en ligne
  • Annonces traditionnelles

Pendant la phase de lancement, vous récolterez les fruits du travail que vous avez effectué lors de votre marketing de pré-lancement.

Bien sûr, votre travail ne fait que commencer, mais en passant par ces huit étapes, vous aurez construit une  base solide pour votre activité en ligne .

Jeter les bases de cette manière signifie que vous pouvez consacrer votre temps à gérer et à commercialiser votre nouvelle entreprise, plutôt que de faire face aux divers incendies qui pourraient survenir si vous aviez négligé l’une de ces étapes importantes en cours de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.