Comment faire du référencement naturel ?

comment faire du référencement naturel

Dans cet article, nous allons voir Comment faire du référencement naturel ?

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet.

Voyons d’abord ce que c’est le référencement naturel.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Comme son nom l’indique, le référencement naturel est une méthode qu’utilise les gestionnaires d’un site ou ou d’un blog pour être trouvé « naturellement » dans les résultats des moteurs de recherche.

Le référencement naturel/Search Engine Optimization () s’applique à tous les types de sites. Que vous cherchiez à promouvoir, vendre ou donner des informations sur :

  • sites éditoriaux  tels le site d’actualités, magazine en ligne, informations, sites personnels
  • sites de commerce électronique
  • sites de comparaison de prix
  • sites de petites annonces
  • sites de jeux en ligne
  • services de marketing numérique
  • sites institutionnels ou vitrines etc.

C’est l’un des moyens les plus durables d’obtenir du trafic et de développer votre activité en ligne. Au lieu de payer pour les clics via Google AdWords ou les médias sociaux, vous l’obtenez de manière organique en apportant un contenu frais et pertinent sur vos pages.

En faisant le référencement naturel, sachez qu’il doit être considéré comme un investissement à moyen ou à long terme. Les flux de trafic de recherche sont progressifs et l’évolution se fait généralement par étapes.

 

 

Comment acquérir du trafic organique grâce au référencement naturel

Selon le type de site, la façon de faire le varie. L’optimisation d’un site e-commerce ne se fait pas de la même manière qu’un site vitrine ou ou un blog ou un site communautaire ou même un site institutionnel, car les objectifs sont différents.

Il faut donc travailler en amont pour s’assurer que les résultats sont à la hauteur des objectifs et que le trafic provenant des utilisateurs des moteurs de recherche (référencement naturel) est qualifié, c’est-à-dire qu’il pourra générer au final le chiffre d’affaires selon le modèle économique du site à l’étude. Il peut être facile de fournir une augmentation massive du trafic sur votre site, mais si l’intention d’acheter ou de faire quelque chose d’actionnable n’est pas là, ce trafic est quelque peu inutile.

Ce travail de référencement naturel se divise en plusieurs phases. Sur un site existant, la première phase est l’audit qui va lister tous les points bloquants ainsi que les différents facteurs potentiels de développement/progression.

Puis, sur la base de cet audit, les recommandations doit être produites de manière à donner des directives claires, précises et techniquement et/ou humainement applicables dont l’intérêt final est de travailler à la fois sur la pertinence et la popularité interne du site. Faire une recherche de mots-clés de votre niche afin de voir sur quels mots-clés se classer, leur difficulté à se classer plus haut que la concurrence et le volume de recherche sur lesdits mots-clés est important.

Enfin, une campagne de backlinking (acquisition de liens entrants) augmente la popularité du site, ce qui lui permet de se positionner sur un grand nombre de requêtes dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Contrairement à il y a des années, le backlinking ne vous classe pas en ayant des tonnes de backlinks, mais en ayant des liens de haute qualité provenant de sites Web réputés (autorité de domaine).

En réunissant ces différents éléments, les résultats arriveront en temps et en heure. Il est vrai que pour certains sites, la mise en œuvre des préconisations peut représenter un poste budgétaire important, mais au final, le développement du trafic rentabilise cet investissement sur l’année.

Alors comment réussir le référencement naturel de son site ?

1. Publier un contenu pertinent et faisant autorité

Un contenu de qualité et faisant autorité est le moteur numéro un de votre classement dans les moteurs de recherche et rien ne remplace un excellent contenu. Un contenu de qualité créé spécifiquement pour votre utilisateur cible augmente le trafic du site, ce qui améliore l’autorité et la pertinence de votre site. Vous devez donc améliorer vos compétences en rédaction Web et présentez-vous comme une autorité sur le sujet sur lequel vous écrivez.

Mots clés

Identifiez et ciblez une mot clé spécifique  pour chaque page de contenu faisant autorité sur votre site Web. Pensez à la façon dont votre lecteur pourrait rechercher cette page spécifique avec des termes de recherche.

2. Mettez à jour votre contenu régulièrement

Vous avez probablement remarqué que nous sommes très attachés au contenu . Les moteurs de recherche le font aussi. Un contenu régulièrement mis à jour est considéré comme l’un des meilleurs indicateurs de la pertinence d’un site , alors assurez-vous de le garder à jour. Auditez votre contenu selon un calendrier défini (semestriel par exemple) et effectuez des mises à jour si nécessaire.

Bloguer

La rédaction de contenu supplémentaire, riche en expressions de mots clés, sur votre blog d’entreprise peut également améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Les articles de blog peuvent même être des mises à jour plus courtes sur les sujets spécifiques que vous ciblez. Reliez vos pages Web CMS et vos articles de blog connexes lorsque cela permet de donner au lecteur une meilleure image ou des informations supplémentaires sur le sujet.

3. Métadonnées

Lors de la conception de votre site Web, chaque page contient un espace entre les balises <head> pour insérer des métadonnées ou des informations sur le contenu de votre page. Il est important que vous examiniez et mettez à jour les métadonnées au fur et à mesure que votre site évolue au fil du temps.

Métadonnées du titre

Les métadonnées de titre sont responsables des titres de page affichés en haut d’une fenêtre de navigateur et comme titre dans les résultats des moteurs de recherche. Ce sont les métadonnées les plus importantes de votre page.

Description Métadonnées

Les métadonnées de description sont la description textuelle qu’un navigateur peut utiliser dans votre retour de recherche de page. Considérez-le comme l’affichage de la fenêtre de votre site, une description concise et attrayante de ce qu’il contient, dans le but d’encourager les gens à cliquer. Une bonne méta description contiendra généralement deux phrases complètes. Les moteurs de recherche n’utilisent peut-être pas toujours votre méta description, mais il est important de leur en donner la possibilité.

Métadonnées des mots clés

Les métadonnées des mots clés sont rarement, voire jamais, utilisées pour tabuler les classements des moteurs de recherche. Cependant, vous devriez déjà connaître vos expressions de mots clés, donc cela ne fait pas de mal de les ajouter dans vos métadonnées de mots clés. Vous aurez envie d’inclure une variété de phrases. En règle générale, essayez de vous limiter à environ 3 à 7 phrases, chaque phrase étant composée de 1 à 4 mots. Un bon exemple serait « un diplôme en informatique ».

4. Avoir un site digne d’un lien

Une page Web riche en contenu, faisant autorité, impartiale et aidant les visiteurs à en savoir plus sur ce qui les intéresse est plus susceptible d’ attirer des liens d’autres sites Web, ce qui améliore votre optimisation pour les moteurs de recherche.

Améliorez votre autorité et votre crédibilité en ajoutant des liens pertinents dans le texte. Au lieu d’avoir des liens « cliquez ici », essayez d’écrire le nom de la destination. « Cliquez ici » n’a aucune valeur de moteur de recherche au-delà de l’URL jointe. Un site riche en mots-clés améliorera votre classement dans les moteurs de recherche ainsi que le classement de la page vers laquelle vous vous connectez. Utilisez toujours des liens descriptifs en liant des mots-clés. Cela améliore non seulement l’optimisation des moteurs de recherche, mais ajoute également de la valeur à vos lecteurs, y compris les personnes handicapées ou qui utilisent des lecteurs d’écran.

5. Utilisez des balises alt

Décrivez toujours vos images et vos vidéos à l’aide de balises alt , ou de descriptions textuelles alternatives. Ils permettent aux moteurs de recherche de localiser votre page, ce qui est crucial, en particulier pour ceux qui utilisent des navigateurs texte uniquement ou des lecteurs d’écran.

 

Vous venez voir comment faire du référencement naturel, pour améliorer davantage vos connaissances sur l’acquisition de trafic, vous pouvez aussi suivre cette vidéo en lien montrant comment mettre en place 7 actions simpliste pour améliorer son SEO et booster ses venter (Formation offerte).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.