Comment écrire un mail

Comment écrire un mail marketing qui convertit

Comment écrire un mail

Vous cherchez à savoir comment écrire un mail qui convertit à votre audience ?

Voyons aujourd’hui 16 conseils que vous devez appliquer pour atteindre vos objectifs.

Rédigez-vous une copie de marketing par e-mail qui n’obtient tout simplement pas les conversions dont vous avez besoin? La bonne stratégie de marketing par e-mail est à la fois un art et une science. Une partie des deux consiste à comprendre comment créer une copie à conversion élevée. La bonne nouvelle est qu’au moment où vous aurez fini de lire cet article conseil, vous connaîtrez les secrets de l’amélioration des conversions à partir du marketing par e-mail afin d’obtenir plus de prospects et de ventes.

 

1. L’objet ou le sujet de votre mail doit être captivant

Si vous vous demandez comment bien faire du marketing par e – mail , le meilleur point de départ est le titre d’objet de l’e-mail . Perfectionner la ligne d’objet peut faire la différence entre les destinataires ouvrant votre e-mail, le supprimant ou, pire encore, le signalant comme spam.

Les gens ouvrent vos e-mails s’ils pensent qu’ils en bénéficieront, s’ils craignent de rater quelque chose ou si vous présentez des preuves convaincantes sur les raisons pour lesquelles ils devraient le faire. Nous en parlerons plus en détail dans le conseil n ° 8.

Bien sûr, il y a beaucoup à demander à partir du titre de l’objet de l’e-mail, mais vous pouvez le faire. Consultez notre liste des meilleures lignes d’objet de courrier électronique pour vous inspirer.

2. Rédigez un bon texte d’aperçu

Avec les clients de messagerie modernes, ce n’est pas seulement la ligne d’objet qui vend les gens à l’ouverture de votre e-mail. C’est aussi le texte d’aperçu. C’est le texte qui en dit plus aux abonnés sur le contenu de votre e-mail.

Souvent, cela montre une partie de la première ligne de l’e-mail. C’est bien, car la plupart des rédacteurs de courrier électronique élaborent cela avec soin.

Mais si votre texte d’aperçu montre des instructions sur la façon de lire l’e-mail en ligne ou des liens non cliquables vers vos profils de réseaux sociaux, vous perdez une opportunité. Avec un texte d’aperçu d’e-mail allant de 35 à 140 caractères, selon le client, c’est un aspect de votre e-mail que vous ne pouvez pas vous permettre de négliger .

3. Écrire pour le Web

La rédaction d’une copie de marketing par courrier électronique est similaire à la rédaction d’une copie Web. Cela signifie qu’il est important de:

  • Suivez une structure logique.
  • Gardez les paragraphes courts.
  • Incluez une idée principale par paragraphe.

N’hésitez pas à utiliser des puces et des sous-titres pour séparer des blocs de texte et rendre vos e-mails scannables.

copie marketing par e-mail numérisable de tasse de thé

4. N’abusez pas; C’est du spam

Évitez les majuscules et les points d’exclamation multiples dans la ligne d’objet et le corps de l’e-mail. Non seulement toutes les majuscules équivalent à crier en ligne, mais leur utilisation abusive crie le marketing par courrier électronique spammé . Cela nuira au taux d’ouverture de vos e-mails. Et si suffisamment d’abonnés vous signalent, cela pourrait également nuire à la délivrabilité de vos e-mails ou même vous mettre sur liste noire par votre service de newsletter par e – mail .

5. Connaitre mieux votre public

Connaître votre public afin de pouvoir rédiger une copie de marketing par e-mail qui répond à ses besoins est un excellent moyen d’augmenter les conversions.

Utilisez ce que vous savez des analyses sur le Web et les réseaux sociaux et des interactions avec les clients pour créer vos personnages d’acheteurs ou vos avatars de clients. Lorsque vous connaissez vos clients, il est facile d’écrire une copie de marketing par e-mail qui leur donne envie de cliquer.

6. Rédigez une copie de marketing par e-mail pour les lecteurs

Si vous voulez vraiment que les lecteurs cliquent, alors vous devez ressembler à une vraie personne. Évitez de parler de marketing et soyez conversationnel, comme si vous parliez à quelqu’un qui est assis en face de vous.

 

Ne soyez pas ennuyeux – il n’y a pas de règle qui stipule que les e-mails d’une entreprise doivent être secs. Utilisez vos e-mails pour éveiller l’imagination des lecteurs en partageant un point de vue initier par votre entreprise, des histoires de clients ou même une anecdote personnelle. Lorsque vos abonnés pourront s’imaginer à votre place, vous commencerez à construire une relation avec eux.

7. Choisissez les bons mots

Lorsque vous regardez les meilleurs exemples de copie d’e-mails, une chose se démarque. Le choix des mots est crucial pour faire de la lecture de vos e-mails une expérience formidable, et comme la plupart des e-mails sont courts, chaque mot compte.

Si vous voulez stimuler l’imagination des lecteurs, faire appel à leurs émotions et les amener à agir, vous devez:

  • Utilisez des analogies et d’autres techniques littéraires .
  • Ajoutez des mots sensoriels à votre copie de marketing par courrier électronique pour les aider à voir et à ressentir l’image que vous peignez avec vos mots. Dans un monde idéal, vous évoquerez aussi le toucher et le goût.
  • Attirez vos lecteurs et transmettez des actions en utilisant des mots puissants dans votre ligne d’objet et faisant des appels à l’action (CTA).

Ce que vous ne dites pas est également important pour instaurer la confiance . Évitez de faire de fausses promesses et d’autres tactiques de marketing louche , ou vous risquez de perdre des abonnés pour toujours.

8. Utiliser la psychologie dans votre stratégie d’email marketing

En tant qu’êtres humains, nos cerveaux sont câblés pour réagir de manière prévisible à certains types d’entrée. C’est pourquoi l’utilisation de la psychologie peut vous aider à créer une copie marketing par e-mail plus réussie et à conversion élevée.

Certains des facteurs qui incitent les lecteurs à lire et à cliquer comprennent:

  • Peur de passer à côté, car nous ne voulons jamais rien perdre. C’est pourquoi les remises limitées dans le temps fonctionnent si bien. Utilisez la rareté et l’urgence dans vos e-mails et davantage de personnes cliqueront. Cela vaut aussi pour la curiosité.
  • Choix des couleurs, car différentes couleurs suscitent des réactions différentes. Vous pouvez l’utiliser efficacement dans les boutons CTA, par exemple.
  • Les images de visages peuvent susciter les émotions montrées sur ces visages ou diriger le regard vers un CTA.
  • La preuve sociale indique aux lecteurs que les gens comme eux pensent que vous êtes génial, ce qui les rend plus enclins à lire vos e-mails.
  • Il y a aussi la personnalisation, que nous examinerons dans le conseil n ° 11.

Consultez notre guide sur l’utilisation de la psychologie dans le marketing par e-mail pour plus d’aide à ce sujet.

9. Soyez pertinent

Évitez le marketing générique au profit d’un marketing ciblé. Les avatars des clients vous donnent de larges segments sur lesquels vous pouvez vous concentrer lors de la rédaction, mais parmi ceux-ci, il existe également des segments plus petits. Après tout, vous n’allez pas envoyer le même e-mail à un nouvel abonné qu’à un client régulier, n’est-ce pas?

L’envoi d’e-mails pertinents améliore les taux d’ouverture et de clics, la segmentation est donc essentielle.

10. Connaitre votre objectif

Toujours au sujet du ciblage, il est préférable d’avoir un seul objectif – celui que vous voulez atteindre – pour chaque e-mail. Cela vous aidera à cibler votre copie marketing, dont nous parlerons plus en détail dans le prochain conseil. N’oubliez pas que si vous avez plusieurs objectifs, vous n’avez pas vraiment d’objectif, alors lorsque vous planifiez vos e-mails, concentrez-vous sur l’ action clé que vous voulez que les lecteurs entreprennent et construisez votre copie d’e-mail autour de cela.

Tous les e-mails ne doivent pas nécessairement avoir pour objectif de vendre quelque chose. Le rédacteur pro Barry Feldman déclare : «Lorsqu’une page Web est le terrain, le rédacteur est le guide touristique, l’instructeur, le concierge, le maître d’hôtel et, bien sûr, le vendeur. Si la copie ne peut pas sceller l’accord, elle doit offrir quelque chose de convaincant pour démarrer une sorte de relation. « 

11. Personnalisez votre campagne d’email marketing

Lisez tout conseil sur la rédaction d’une copie de marketing par e-mail qui fonctionne, et il comprendra un conseil sur la personnalisation. Il est vrai que l’utilisation des noms des personnes dans les lignes d’objet et dans le corps de votre email attire leur attention, mais la personnalisation ne se limite pas à cela.

Nous avons parlé plus tôt de segmentation. Eh bien, cela affecte également la personnalisation, car chaque segment recherche quelque chose de différent de vos e-mails. Vous pouvez envoyer différents e-mails en fonction de l’âge, du sexe et de la localisation de votre public, qu’il recherche un achat personnel ou professionnel, etc.

12. Laissez les lecteurs vous connaître

Un autre aspect de la personnalisation est de faire savoir aux abonnés qui vous êtes. La plupart des gens aiment recevoir des e-mails où ils peuvent voir une photo de l’expéditeur et où il y a un expéditeur personnel plutôt que générique.

Lorsque vous adoptez cette approche, cela aidera les abonnés à établir une connexion avec vous, ce qui est la première étape pour gagner des conversions.

En passant, vous pouvez également personnaliser vos formulaires d’inscription avec la fonction.

13. Tout aligner

Avec un bon message(corps) de marketing par e-mail, tout est aligné. Votre message tient la promesse de la ligne d’objet, et votre e-mail tient compte de la promesse du formulaire d’optin et de la page de destination où les abonnés se sont inscrits.

Par exemple, si vous livrez un ebook, vous aurez probablement une photo du livre à la fois sur le formulaire d’inscription et sur la page de destination. Lorsque vous envoyez l’e-mail de confirmation, vous incluez probablement à nouveau le titre de l’ebook et la même image. Et la copie correspondra aussi. Cela rassure les lecteurs qu’ils obtiennent ce pour quoi ils se sont inscrits, ce qui commence à bâtir une relation de confiance.

14. Récompensez vos lecteurs

Tout guide des meilleures pratiques de marketing par e-mail vous conseillera de récompenser les lecteurs pour l’ouverture de votre e-mail. Ce processus commence lorsqu’ils ouvrent l’e-mail et voient ce à quoi ils s’attendent après avoir vu votre formulaire d’inscription, votre page de destination ou votre ligne d’objet.

Mais pour cimenter cela, vous aurez besoin de la copie pour montrer à la fois les avantages qu’ils obtiennent et la preuve de ces avantages. Souvent, les e-mails contiennent des statistiques ou renvoient à une étude de cas qui permet aux lecteurs de savoir qu’ils ont eu raison de s’abonner et leur donne une autre raison de rester sur votre liste. Ou cela pourrait être aussi simple que de fournir un cadeau supplémentaire gratuit pour les remercier de s’être abonné.

15. Promouvoir l’action

Mis à part la ligne d’objet, le CTA est la partie la plus importante de votre campagne de marketing par e-mail, car c’est ce qui incitera les abonnés à convertir, en prenant l’action que vous souhaitez qu’ils entreprennent. Tous les conseils que nous avons énumérés ci-dessus peuvent également vous aider à créer l’appel à l’action parfait auquel les abonnés trouvent presque impossible de résister.

 

Il y a un dernier conseil qui vous aidera à rédiger des e-mails qui convertissent. C’est ici:

16. Voler de bonnes idées

Ne t’inquiète pas; ce type de vol est parfaitement légal.

Vous pouvez trouver l’inspiration pour les e-mails à conversion élevée en vous abonnant aux newsletters de marketing par e-mail de vos concurrents – ou à toute autre newsletter qui vous intéresse – pour voir s’ils font quelque chose qui attire vraiment l’attention. Ajoutez-les à votre propre fichier de balayage personnel afin de pouvoir les adapter à votre propre stratégie de marketing par e-mail.

D’autres endroits pour trouver de bonnes idées sont des sites comme Quora , Reddit ou Answer the Public , où vous pouvez consulter les sujets dont les gens parlent ou recherchent. Utilisez-les comme source d’inspiration pour créer des e-mails qui traitent des problèmes clés de votre public cible.

 

Maintenant que vous connaissez comment écrire un mail qui convertit  (les secrets de la rédaction d’un message de marketing par courrier électronique qui se convertit), vous êtes appelé à l’appliquer.

Notez que vous pouvez exploiter un outil tout en un comme Systeme io pour pour votre stratégie marketing. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez le tester gratuitement en cliquant sur ce lien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *